Souvent les photographes ne voient dans l’album photo qu’un simple instrument commercial avec des contraintes: cela prend du temps, il faut vendre, ce n’est pas si utile que cela, on ne sait pas comment s’y prendre correctement… Pourtant au-delà des aspects commerciaux et techniques, proposer des albums et des produits imprimés à ses clients et un excellent moyen de rendre service à ses clients, même si on ne s’en rend pas immédiatement compte. Et quoi de plus important pour se démarquer dans son entreprise que d’y rajouter de la valeur en rendant service ?

Avant tout, c’est donc à vous les photographes, de croire en ce que vous proposez à vos clients, et d’y voir de la valeur. Dans un monde de plus en plus numérique et connecté, il est parfois dur pour les nouvelles générations d’accorder de la valeur aux choses matérielles et physiques. Pourtant, ce qui est de l’ordre de l’émotionnel et du souvenir est un peu à part à mon sens, et devrait être considéré autrement.

Enfin, gardez à l’esprit qu’on ne peut pas éduquer un marché ou convaincre les gens de changer leur mode de consommation et leurs habitudes. Certains clients ne voudront jamais d’albums et vous ne pouvez rien y faire, vos arguments n’y feront rien. Vous ne devez pas chercher à convaincre ou changer les gens, c’est illusoire. En revanche, vous pouvez intégrer ces éléments dans votre communication, afin de véhiculer ses valeurs si elles sont importantes pour vous, et ainsi attirer les clients que vous désirez plus facilement et plus souvent. Il existe de nombreux moyens de communiquer sur vos valeurs, votre site internet, vos brochures, faire des vidéos sur les réseaux sociaux… Soyez créatif et montrez qui vous êtes, quelles sont vos valeurs et les services que vous avez à cœur de proposer. Ainsi vous aurez peut-être plus de clients enclins à consommer vos produits et commander vos albums car ils partageront vos valeurs. Le bénéfice commercial de proposer ces différents services viendra dans un deuxième temps, lorsque vous aurez fait le choix de le faire ou non. Voici 8 services que vous rendez à vos clients en proposant des albums et du papier après votre prestation photographiques.


N°1 – Faire vivre les photos pour ne pas les noyer sur un disque dur

Avec nos appareils photos intégrés dans tous nos dispositifs numériques et nos smartphones, notre quotidien est inondé de photos. La plupart des gens qui partent en vacances prennent des milliers de photos et très peu prennent la peine de les trier pour en produire un contenu digeste et agréable à partager, encore moins de les traiter pour en tirer le meilleur en terme de rendu finale. Alors soyons honnête et réaliste: que deviennent nos photos quand elles ne sont pas imprimées sur papier ? Elles meurent, lentement noyées dans une masse de fichiers et de dossiers sur un disque dur, et ne vivent plus. Plus elles sont entourées de nombreux dossiers photo, moins elles sont de chances de revoir le jour.

Est-ce vraiment judicieux pour un client d’engager un photographe pour une prestation lors d’un événement familial important, si son travail va rester dormant sur un disque dur ? Est-ce vraiment une manière judicieuse de valoriser son achat et son investissement ?

Produire un album pour son client, s’est lui offrir une garantie : celle que ses photos vont pouvoir vivre facilement et aussi souvent que nécessaire. Un album photo, même s’il n’a pas vocation d’être forcément feuilleté tous les jours, est dans le quotidien, et sera accessible pour que son contenu vive à tout moment.


N°2 – Constituer un patrimoine affectif et émotionnel

Le patrimoine est constitué par les choses de valeurs que nous accumulons dans notre vie, au fruit de nos efforts et de notre travail. Souvent la maison et les achats immobiliers viennent en premier dans la notion de patrimoine. Ensuite, d’autres objets physiques peuvent s’y rajouter: bijoux de familles, or, voitures, meubles, placement financiers… Dans la définition du patrimoine, on sous-entend la notion de valeur qui dure dans le temps et doit être protégée. Mais la notion de patrimoine devrait être s’arrêter à la valeur fiduciaire ? N’est-il pas normal d’accorder également de la valeur à nos souvenirs, aux moments importants de notre vie, à ce qui nous a construit et définit en tant qu’individu et famille ?

Un album photo réalisé par un professionnel doit être plus qu’un simple album souvenir. Il doit comporter une valeur biographique, artistique et émotionnelle pour ce qu’il raconte et contient. Cela devient un véritable symbole qui témoigne d’une histoire et marque un point dans le temps. C’est un objet qui vieillit avec la famille, et prend de la valeur avec le temps et qu’un jour on peut transmettre au sein d’un héritage. Peut-on en dire autant d’un dossier sur un disque dur ? Les générations d’aujourd’hui ne pensent pas vraiment à l’avenir et encore moins au patrimoine. Peut-être est-il temps d’y penser à à nouveau, afin de produire quelque chose qui dure dans le temps.

Un album est avant tout un symbole, qui peut représenter ce qu’on a construit ensemble, ce qui nous a rassemblé à un moment dans notre vie, et pourquoi nous avons fait le choix de nous engager dans certains événements. Quand une crise éclate dans notre vie, il peut suffire d’ouvrir à nouveaux un album pour se rappeler de ce qui compte réellement pour nous et qu’on a peut-être oublié temporairement.


N°3 – Offrir de la sécurité et de la longévité

Pour prolonger le point précédent sur le patrimoine, il est évident que la notion de durée de vie et de sécurité est importante. Les jeunes de notre génération ne pensent que par le numérique, et pensent que la technologie les rend invincible et à l’épreuve de tous les problèmes possibles. On pense qu’un disque dur est infaillible, qu’un stockage sur un réseau privé est 100% sécurisé, qu’une clé USB ou notre smartphone suffisent. Pourtant la réalité peut rapidement nous rattraper. Un disque dur qui crash et qu’on n’a pas dupliqué, des données corrompues sur un serveur, un accès à un service en ligne perdu ou piraté… Ne parlons même pas des CD-ROM, clés USB ou des smartphones, qui sont des objets fragiles faciles à perdre et qui n’ont montré aucune garantie de stockage pour le long terme.

Produire des albums et en proposer à vos clients, c’est leur offrir l’assurance d’un souvenir sécurisé dans le temps, en dépit des aléas de la technologie. Vous allez me dire, “oui mais en cas d’accident à la maison (incendie, inondation, guerre…) l’album non plus n’est pas en sécurité“. Et vous avez raison. Toutefois, si vous êtes photographe, votre rôle est de sécuriser les fichiers de vos clients et les maquettes de toute les manières possible pour pouvoir produire un nouvel album au besoin. Le risque que vous soyez défaillant en même temps que votre client est extrêmement plus faible que la probabilité que l’un de vous deux uniquement soit défaillant. Vous fournissez donc un niveau de sécurité élevé à vos clients.

J’ai déjà eu le cas de figure deux fois dans ma carrière. Un album détruit dans un incendie domestique, un autre pendant une inondation. L’assurance de mes clients a permis dans chaque cas de faire un nouvel album rapidement facilement, sans surcoût pour le client. Voici donc un service important que vous pourriez rendre à vos clients en leur proposant des albums photographiques.


N°4 – Pour l’aspect décoratif et le goût de l’art

Nous prétendons tous être des artistes du fait que nous produisons des photographies, qui constitue notre “art”. Mais pourquoi notre art s’arrêterait-il à nos photos ? Celui-ci ne pourrait-il pas s’étendre également sur nos supports photo imprimés, nos albums, et les tableaux que les gens peuvent afficher fièrement sur leurs murs grâce à nous ? Certains fournisseurs professionnels que nous avons à disposition en Europe, se donnent du mal pour nous proposer des produits qui peuvent réellement rentrer dans cette catégorie de “produit d’art” avec des matériaux et des finitions particulières. Pourquoi ne pas commencer à les exploiter ?

Beaucoup de photographes pensent que leurs clients ne sont pas des amateurs d’objets d’arts et ne se permettront jamais de dépenser de l’argent ou de doubler leur budget pour des produits haut de gamme, du coup ils se limitent eux même sur leur propre potentiel commercial et les clients qu’ils pourraient attirer. Si vous pensez que vos clients ne seront jamais intéressés par de tels produits, vous ne les montrerez pas, et vous n’attirerez jamais ce type de client. Vous vous donnerez ainsi raison. 

En revanche, si vous commencez à faire une communication de valeur sur vos produits exceptionnels, et à placer cela comme un pivot de votre marque, vous pourriez tout à fait attirer de nouveaux clients qui recherchent ce type de produit. Sans parler de produit haut de gamme ou prestigieux, un album dans un bel écrin ou un tableau avec une belle finition pourra ravir n’importe quel amateur de bel objet ayant envie de valoriser son patrimoine photo dans son intérieur, pensez-y.


N°5 – Pour le partage et la convivialité

Pour valoriser son patrimoine photographique, il faut le faire vivre. Certes, il est facile de sortir une tablette photo et de faire défiler des images, mais cela n’est pas toujours approprié. Une tablette reste un support de petite taille, qui ne conviendra pas toujours pendant un moment nombreux en famille. L’écran d’ordinateur quant à lui est plus grand, mais sa qualité d’affichage et sa fidélité pour retranscrire le travail du photographe est tout aussi variable. Enfin, l’écran TV est le plus grand, mais faut-il encore avoir une installation qui permette facilement de lire ses images en toute circonstance et avec une qualité satisfaisante.

Proposer un album professionnel systématiquement à ses clients, c’est leur garantir un moyen fiable de partager leurs photographies de manière indépendante de la technologie, et de manière confortable et authentique. Le plaisir de tourner des pages en papier, sur un support petit ou grand format, est un plaisir unique et inégalable. Le papier montrera toujours votre travail avec une qualité constante à travers le temps. Tout ce qu’il vous faut, c’est un peu de lumière.


N°6 – Parce qu’ils ne le feront jamais sans votre aide

Dans notre quotidien de photographes flexibles, nous semblons oublier que la plupart des gens qui se marient sont bien plus occupés que nous dans leurs vies. Ils travaillent à heures fixes du matin au soir, ont 35 jours de congés par an, et bien moins de flexibilités que nous dans leurs emplois du temps. Même si une minorité de mariés veulent se prêter à réaliser eux même leurs albums de mariage (en admettant qu’ils aient les bons outils et les maîtrisent), il faut admettre une chose: la plupart d’entre eux n’arrivera jamais à créer un album de mariage digne de ce nom si vous ne le faites pas pour eux.

En réalisant l’album de mariage, ou les agrandissements pour vos clients, vous leur rendez un service énorme: vous garantissez que le projet photo dans lequel ils ont investi aboutira en temps et en heure, et qu’ils n’auront rien à faire. Ils n’auront qu’à admirer votre travail, encore dans l’émotion du moment vécu. 


N°7 – Parce que nous passons déjà trop de temps sur les écrans

Je pense qu’il s’agit de l’argument le plus important de cette série. Nous passons un nombre consternant d’heures sur nos écrans d’ordinateur pour travailler, et sur nos smartphones pour tout faire: prendre des photos, consulter divers fils d’actualités, communiquer avec les autres, travailler, échanger des idées… Et je ne parle même pas de la télévision qui à elle seule, occupe les français à raison de 3h42 en moyenne par jour par personne ! En Europe, les gens passent de 78 à 168 minutes par jour collés à leurs smartphone. Je n’ai pas de chiffres à vous proposer concernant le temps sur ordinateur, sachant que tout le monde ne travaille pas avec cet outil au quotidien. Mais en prenant en compte les chiffres précédents, nous arrivons très facilement à 4 à 5h de temps sur écran par jour. Trouvez-vous cela sain ?

Outre les problèmes de santés de plus en plus cités par les scientifiques concernant l’usage des téléphones et des écrans, il ne peut être que bénéfique pour nous humains, de savoir décrocher pour s’adonner à des activités non digitales.

Ouvrir un album photo de famille, de mariage, ou simplement un coffret d’image réalisé par son photographe, c’est s’offrir un moment authentique loin des écrans. Voici une solution parfaite et un vrai service que vous allez rendre à vos clients. Si-ils préfèrent continuer à se casser les yeux et le cerveaux sur leurs écrans, ça ne sera pas de votre faute, vous les aurez prévenu, et vous aurez fait le maximum pour communiquer sur vos valeurs!


N°8 – Parce que nous pouvons leur offrir une vraie qualité professionnelle

Depuis quelques années, le marché des laboratoires d’impressions grand public à littéralement explosé. Il est très facile pour les particuliers de commander des impressions en lignes a des coûts dérisoires. Pourtant, la qualité n’est pas toujours au RDV, et concernant les albums photos, les possibilités sont réellement très limitées. J’ai déjà vu ces albums grand publics, ils vieillissent généralement mal, les pages s’abîment vite, et la qualité de l’impression papier laisse souvent à désirer.

Il existe en Europe, de nombreux laboratoires spécialisés comme Floricolor pour les photographes, qui proposent des produits qualitatifs et originaux, et surtout: inaccessible au grand public. Voici une solution idéale pour créer de la valeur et proposer à vos clients des produits qui peuvent vraiment durer dans le temps.

Dans un monde de plus en plus numérique, ou les gens vivent dans le présent sans se soucier du futur, proposer des albums et des produits imprimés à vos clients est un excellent moyen de créer de la valeur tout en rendant service à vos clients sur le long terme.

Conclusion

J’aurai tout à fait pu écrire cet article avec un angle différent. Par exemple “8 avantages pour les photographes de proposer des albums à vos clients”. A ce moment-là, je vous aurai raconté que vous auriez pu gagner plus d’argent à vendre plus etc. Au lieu de cela, j’ai largement préféré vous donner des pistes pour comprendre comment vous pouvez réellement aider vos clients. Elargissez votre service et en cherchant à aider les autres. Je pense que c’est un angle beaucoup plus productif. Pour que votre entreprise fonctionne bien, vous ne devez pas chercher à vendre plus, vous devez avant tout chercher à créer de la valeur pour vos clients. Vous pouvez à présent réfléchir à créer une communication de valeur en vous servant de ces idées.

Enfin, je pense que pour créer de la valeur au sein de son entreprise, il faut faire des choix tranchés et assumés à 100%. Si vous décidez de proposer des albums (ou de pas en proposer du tout au contraire), faites-le à fond et pas dans la demi-mesure. Une vraie valeur doit s’exprimer pleinement pour exister, et vous devez y croire. Si vous choisissez de proposer des albums et des produits imprimés à vos clients, ne le faites pas comme une solution potentielle et occasionnelle selon le profil du client qui vient frapper à votre porte. Faites-en un pilier de vos valeurs et une vraie arme commerciale pour être cohérent avec votre marque, et régulier dans vos résultats.

A lire aussi: Découvre pourquoi on a fait un partenariat avec Floricolor pour te permettre de passer au niveau supérieur.

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2 thoughts on “8 services que vous rendez à vos clients en proposant des albums et du papier

  1. EinigriV says:

    Bien résumé et réaliste.

    1. Julien Pontarolo says:

      Merci de ton retour!

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